st martin de mieux.fr

Accueil du site > Culture, Tourisme et Loisirs.

Navigation

Battez la campagne !

Saint Martin de Mieux, c’est 1O km2 de campagne à explorer.

Notre commune est un terrain de jeu idéal pour les mordus de vélo. De nombreux hameaux sont à découvrir et le relief varié se prête aux ballades tranquilles à bicyclette comme aux sensations fortes à VTT.





Les randonneurs seront aussi les bienvenus.
Mais saurez-vous découvrir au hasard de votre promenade : le château du Tertre ? La chapelle Saint Vigor ? Notre église du 17ème siècle ? Les authentiques corps de ferme éparpillés sur la commune ? Le château Morchêne ?
Nous vous invitons à ce petit jeu de pistes pour découvrir notre patrimoine.




A cheval, les amoureux de nature voyageront entre plaine et bocage. Ils profiteront donc d’un paysage naturel varié et d’un véritable panorama sur la vallée de l’Orne.
Encore faut-il savoir monter à cheval ! Un poney-club accueille, sur la commune, les enfants qui auraient besoin d’un petit entraînement.

Quant aux pêcheurs, rendez-vous sur les berges de nos rivières : l’Ante et la Baize.


Mais venir à Saint Martin de Mieux, c’est surtout l’occasion de découvrir le petit bijou de la commune : la Chapelle Saint Vigor.
Vous pourrez vivre l’aventure d’entrer à l’intérieur même d’une oeuvre d’art contemporaine. Et parions que vous serez surpris par l’originalité de sa restauration et de sa décoration.
L’artiste japonais, Kyoji Takubo, s’est investi pendant près de 10 ans à réinventer ce lieu.

Afin d’inviter la lumière à entrer dans son oeuvre, l’artiste a imaginé des tuiles de verre colorées, créées pour l’occasion par le Maître Verrier Olivier Juteau, qui ont été posées parmi les tuiles anciennes, telle une mosaïque.
Des feuilles de plomb sont venues se poser sur les murs puis une multitude de couches de peinture de couleurs différentes. La technique de Takubo consista ensuite à tout recouvrir de peinture blanche . C’est ainsi que l’artiste a pu dessiné des fresques végétales et c’est en les gravant qu’il a pu faire réapparaître toutes ses couleurs cachées sous le blanc.

Le sol, en acier corten, s’est illuminé aux couleurs de l’automne, le coq sur le clocher a été recouvert de feuilles d’or, l’extérieur de la chapelle a également été repensé ...

Aujourd’hui, l’association "Les Amis de la Chapelle et du Projet Takubo" s’efforcent à faire vivre la chapelle en accueillant chaque été l’exposition d’un artiste et en proposant des animations ponctuelles. Kyoji Takubo, étant un artiste reconnu dans son pays, la chapelle Sait Vigor est aujourd’hui très connue à l’autre bout du monde...au Japon !

Chapelle Saint Vigor : Ouverture au public : du 15 juin au 30 septembre, du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00. Sur réservation le reste de l’année.
Tarifs : 2, 50 euros par adulte.
1, 50 euros par enfant ou pour les groupes de 15 personnes.
Gratuit pour les enfants de moins de moins de 12ans.

Si vous souhaitez vivre cette aventure auprés des bénévoles de l’association, contactez la mairie pour de plus amples renseignements.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP Contact Webmaster A-L. Legallet